Programme 2024

Lumières sur L'Ecole de Vienne (programme sous toute réserve de modifications)

Billetterie fermée
Cette édition n'est pas encore ouverte à la réservation.
Samedi 16 Novembre 2024

14h30

1er concert samedi 16 – 14h30

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)

  • Sonate n° 5 pour violoncelle et piano

Johann Nepomuk Hummel (1778 – 1837)

  • Sonate pour alto et piano

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

  • Extrait pour violon et alto
Avec : Leo-Maxime Fabris - Piano , Sixtine Le Goff - Alto, Antoine Molines - Violoncelle, Laura Hienly-Carbonell - Violon

16h30

2e concert samedi 16 – 16h30

Wolfgang Amadeus Mozart  (1756 – 1791)

  • Quatuor n° 1

Joseph Haydn (1732 – 1809)

  • Sxxx

Ludwig van Beethoven(1770 – 1827)

  • Sxx
Avec : Vincent Martinet - Piano , Constant Desprès - Piano

18h30

3e concert samedi 16 – 18h30

Wolfgang Amadeus Mozart ( 1756 -1791 )

  • Adagio et fugue

Joseph Haydn (1732 – 1809)

  • Quatuor Hob III/74 « Le Cavalier »

Ludwig van Beethoven (1770- 1827)

  • Quatuor n° 9 en Ut majeur (Razoumovsky 3)

 

Avec : Kristi Gjezi - Violon , Laura Ensminger - Alto , Eléonore Epp - Violon, Sarah Iancu - Violoncelle
Dimanche 17 Novembre 2024

15h00

4e concert dimanche 17 – 15h00

Joseph Haydn (1732 – 1809)

  • Suite xxx

Ludwig van Beethoven  (1770 – 1827)

  • trio des esprit

Franz  Schubert (1797 -1828)

  • Sxxx
Avec : Jean Baptiste Maizieres - Violoncelle , Vincent Martinet - Piano , Marie-Astrid Hulot - Violon, Trio Monte-Cristo

16h30

5e concert dimanche 17 – 16h30

Joseph Haydn  (1732 – 1809)

  • Suite xxx

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)

  • Sxxx

18h30

6e concert dimanche 17 – 18h30

Joseph Haydn  (1732 – 1809)

  • Suite xxx

Wolfgang Amadeus Mozart  (1756 – 1791)

  • Sxxx

Ludwig van Beethoven  (1770 – 1827)

  • Sxxx

Franz Schubert   (1797 – 1828)

  • Sxxx
Avec : Philippe Estèphe - Baryton , Eloïse Urbain - Piano , Clémence Garcia - Soprano

Edition 2024

Lumières sur L Ecole de Vienne

Le classicisme viennois appelé aussi Première école viennoise prend forme à Vienne avec Haydn (1732-1809), Mozart (1756-1791) et Beethoven (1770-1827) dans la seconde moitié du xviiie siècle. Schubert est quelquefois rajouté à ces compositeurs. Le mot « école » reflète la concentration des énergies et des personnalités autour d’axes principaux sur le plan du style musical et de l’organisation des formes et du langage, à partir de formations instrumentales spécifiques et non d’un enseignement quelconque. Il bénéficie de l’invention d’instruments nouveaux comme le piano-forte. La fonction des instruments à clavier change radicalement : ils perdent progressivement leur fonction de continuo. Le quatuor à cordes devient une forme instrumentale de premier plan grâce à l’apport de Haydn.

Par rapport à la musique baroque, le classicisme viennois se caractérise par une subtilité et une finesse tout à fait inédites.

Les caractéristiques du classicisme viennois sont : un style dramatique fondé sur la tonalité, avec une polarisation tonique-dominante nettement affirmée ; le besoin de souligner les contrastes mais aussi de les réconcilier. Schubert est parfois considéré comme le dernier représentant d’un certain classicisme viennois.