Programme 2019

Visages du Romantisme Allemand

Billetterie fermée
Cette édition n'est plus ouverte à la réservation.
Samedi 23 Novembre 2019

14h00

Des Classiques (aux) Romantiques

Comment le Classicisme dialogue-t-il avec le Romantisme ?
Personne, mieux que les compositeurs allemands, ne s’est confronté à cette question complexe.
Tandis que d’autres (nations) tranchent plus vivement, l’Allemagne prend son temps, un petit siècle, pour y répondre…

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

  • Quintette à cordes en sol mineur , 1er mvt

Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)

  • Sonate n° 13  « Quasi una Fantasia »

Johannes Brahms (1833 – 1897)

  • Scherzo FAE

———- entracte ———-

Robert Schumann (1810 – 1856)

  • Quatuor n° 3

16h15

Le chant, autrement

En prélude au récital du dimanche soir, quelques réflexions sur le  « chant instrumental », par des compositeurs à qui l’opéra n’aura pas forcément réussi… Belles revanches cependant, déclinées en arrangements, méditations ou variations sur un lied.

Franz Schubert (1797 – 1828) /
Franz Liszt (1811 – 1886)

  • Auf dem Wasser zu singen

Felix Mendelssohn (1809 -1847)

  • 6 Mélodies sans paroles

Clara Schumann (1819 – 1896)

  • Romance op. 21/1

Robert Schumann (1810 – 1856)

  • 2 Fantasiestücke pour clarinette et piano

—————- entracte ———-

Vincenzo Bellini (1801 – 1835) /
Sigismund Thalberg (1812 – 1871)

  • Norma

Franz Schubert (1797 – 1828)

  • Notturno
  • La truite (Quintette avec piano / 4)

18h15

Récits, récital

Au XIXème siècle, le piano prend une place centrale dans la vie musicale et s’introduit dans les maisons. Des sonates aux grands cycles, en passant par des pièces plus courtes, les œuvres nées sous la plume généreuse des compositeurs sont autant d’occasions d’un récit, intime, allégorique ou descriptif…

Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)

  • Sonate Pathétique
  • Variations en Fa Mj op. 34

Franz Liszt (1811 – 1886)

  • Funérailles

————– entracte ——–

Robert Schumann (1810 – 1856)

  • Scènes de la forêt

Johannes Brahms (1833 – 1897)

  • Rhapsodies op.79/1 et 2
Dimanche 24 Novembre 2019

15h30

Féeries, Formes, Contrastes

L’apparition d’une virtuosité instrumentale liée aux progrès de la facture va ouvrir des voies nouvelles et multiples. Un imaginaire poétique débridé s’empare de l’esprit des musiciens, dont les moyens semblent infinis.
Les nuances extrêmes se mettent au service de cascades ou de ruissellements sonores, autant que d’expressions extatiques ou de peintures des éléments naturels. Seul ou accompagné, le piano permettra un éclatement des formes, courtes, 
closes ou composées.

Max Bruch (1838 – 1920)

  • 2 pièces pour violoncelle op.70 II – III

Robert Schumann (1810 – 1856)

  • 2 pièces dans le ton populaire I – II

Felix Mendelssohn (1809 -1847)

  • Rondo capriccioso op. 14

Franz Liszt (1811 – 1886)

  • Gnomenreigen

Robert Schumann (1810 – 1856)

  • Arabesque

Franz Liszt (1811 – 1886)

  • Au bord d’une source

————– entracte ———–

Johannes Brahms (1833 – 1897)

  • Quatuor avec piano n° 1

18h15

Chants de l’âme, chants d’amour

Le Chant, véritablement ! Source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs, de bonheur intense pour les interprètes et les auditeurs.
Le Lied ravirait presque aux poètes la gloire d’avoir été là avant la musique… 

Mélodies de :
Franz Schubert (1797 – 1828), Johannes Brahms (1833 – 1897), Gustav Mahler (1860 – 1911), Hugo Wolf (1860 -1903), Richard Wagner (1813 – 1883)

Robert Schumann (1810 – 1856) /
Franz Liszt (1811 – 1886)

  • Widmung

Wagner / Liszt :

  • Mort d’Isolde

Edition 2019

Visages du Romantisme Allemand

Cette série de photos vous permettra de vous replonger dans le cinquième Festival Musique au Palais Niel, Visages du Romantisme Allemand. L’édition 2019 a également satisfait notre attente et celle de tous les artistes. Dans le public se sont mêlés les habitués et celles et ceux qui entraient pour la première fois dans cette splendide demeure : tous ont été ravis de cette immersion musicale et de la redécouverte de ce lieu magique.

Notre « petite histoire » du romantisme en Allemagne nous a mené, de Mozart à Hugo Wolf et durant les 5 concerts, sur les chemins très variés de ce grand courant musical, puissante vague qui remplit tout le XIXème siècle en soulevant avec elle les âmes, par-delà les révolutions.

Le succès de ce rendez-vous ne nous a assurément donné qu’une envie : recommencer dès que possible avec un nouveau thème ! A bientôt…

Photos du Festival