Jean Baptiste Maizieres

Jean-Baptiste Maizieres est né le 9 Juin 1997. Il a débuté le violoncelle à cinq ans avec François Baduel et a été diplômé du Conservatoire d’Aix en Provence à seulement 13 ans en violoncelle et musique de chambre. Jean Baptiste a poursuivi ses études auprès de Roland Pidoux puis est rentré au CNSM de Paris à 15 ans dans la classe de Marc Coppey. En Avril 2015, il a été sélectionné au Festival de Pâques d’Aix en Provence par Renaud Capuçon pour recevoir de la part du CIC, un violoncelle réalisé par Pierre Barthel sur le modèle du Goffriler d’Ophélie Gaillard.
En Mai 2016, à 18 ans, Jean Baptiste a obtenu sa Licence au CNSM de Paris. En septembre 2016, il est rentré dans la classe de Jérôme Pernoo avec qui il a obtenu son master en juin 2018. En 2019, il a rejoint l’académie musical Philippe Jaroussky pour travailler avec Christian-Pierre La Marca. Il est actuellement en DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris avec Jérôme Pernoo et en master à la haute école de musique de Lausanne avec François Salque.
Il a travaillé avec de nombreux grands violoncellistes comme Frans Helmerson, Gary Hoffman, Daniel Müller-Schott, David Geringas, Jens-Peter Maintz, Gautier Capuçon, Sol Gabetta et Julian Steckel. Jean Baptiste a participé à de prestigieuses académies comme l’académie musicale de Villecroze, le Schlewig Holstein Musik Festival, l’académie musicale Maurice Ravel où il y a remporté plusieurs prix. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals comme le festival de Pâques d’Aix en Provence, le centre de musique de chambre de Paris, la cello biennale d’Amsterdam, le festival Super cello à Pekin… De plus, Jean Baptiste a eu la chance de partager la scène avec de nombreux grands artistes tels que Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Ophélie Gaillard, David Kadouch et Antoine Tamestit.