2019: Visages du Romantisme Allemand Visages du romantisme allemand Samedi 23 (3 concerts) et Dimanche 24 (2 concerts) novembre 2019 Samedi 23 novembre, 14h Des classiques (aux) romantiques Comment le Classicisme dialogue-t-il avec le Romantisme ? Personne, mieux que les compositeurs allemands, ne s’est confronté à cette question complexe. Tandis que d’autres (nations) tranchent plus vivement, l’Allemagne prend son temps, un petit siècle, pour y répondre… Mozart : Quintette à cordes en sol mineur , 1er mvt Beethoven : Sonate n° 13 » Quasi una Fantasia « Brahms : Scherzo FAE ———————————————- Schumann : Quatuor n° 3 Avec: : Ensemble Éos, Sarah Netter, Angélique Tragin, Floriane Naboulet et Vincent Martinet Samedi 23 novembre, 16h15 Le chant, autrement En prélude au récital du dimanche soir, quelques reflexions sur le » chant instrumental « , par des compositeurs à qui l’opéra n’aura pas forcément réussi… Belles revanches cependant, déclinées en arrangements, méditations ou variations sur un lied. Schubert / Liszt : Auf dem Wasser zu singen Mendelssohn : 6 Mélodies sans paroles Clara Schumann : Romance op. 21/1 Schumann : 2 Fantasiestücke pour clarinette et piano ————————————— Bellini / Thalberg : Norma Schubert : Notturno Schubert : La truite (Quintette avec piano / 4) Avec: Vincent Martinet, Jean-Pierre Salmona, Pascal Bazillou, Anne Marty, Angélique Tragin, Trio Garonne, Estelle Bartolucci, Sarah Netter, Antonin Hudrisier, Michel Renault Samedi 23 novembre, 18h15 Récits, Récital Au XIXème siècle, le piano prend une place centrale dans la vie musicale et s’introduit dans les maisons. Des sonates aux grands cycles, en passant par des pièces plus courtes, les oeuvres nées sous la plume généreuse des compositeurs sont autant d’occasions d’un récit, intime, allégorique ou descriptif… Beethoven : Sonate Pathétique Variations en Fa Mj op. 34 Liszt : Funérailles ————————– Schumann : Scènes de la forêt Brahms : Rhapsodies op.79/1 et 2 Avec: Jonas Vitaud, piano Dimanche 24 novembre, 15h30 Féeries, Formes, Contrastes L’apparition d’une virtuosité instrumentale liée aux progrès de la facture va ouvrir des voies nouvelles et multiples. Un imaginaire poétique débridé s’empare de l’esprit des musiciens, dont les moyens semblent infinis. Les nuances extrêmes se mettent au service de cascades ou de ruissellements sonores, autant que d’expressions extatiques ou de peintures des éléments naturels. Seul ou accompagné, le piano permettra un éclatement des formes, courtes, closes ou composées. Bruch : 2 pièces pour violoncelle op.70 II – III Schumann : 2 pièces dans le ton populaire I – II Mendelssohn : Rondo capriccioso op. 14 Liszt : Gnomenreigen Schumann : Arabesque Liszt : Au bord d’une source ————————– Brahms : Quatuor avec piano n° 1 Avec: Antonin Hudrisier, Anne Marty, Jean-Pierre Salmona, Vincent Martinet, Floriane Naboulet, Adèle Ginestet, Romane Bestautte Dimanche 24 novembre, 18h15 Chant de l’âme, chants d’amour Le Chant, véritablement ! Source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs, de bonheur intense pour les interprètes et les auditeurs. Le Lied ravirait presque aux poètes la gloire d’avoir été là avant la musique… Mélodies de : Schubert, Brahms, Mahler, Wolf, Wagner Schumann / Liszt : Widmung Wagner / Liszt : Mort d’Isolde Avec : Victoire Bunel, mezzo-soprano Nino Pavlenichvili, piano Laura Ensminger, alto