Vincent Mussat

C’est grâce à l’oreille et à l’improvisation que Vincent Mussat est très tôt passionné par le piano. Après une formation au Conservatoire de Toulouse, sa ville natale, il intègre le CNSMD de Paris en 2014 dans la classe de Denis Pascal. Cette même année, sa résidence à la cité internationale des arts ouvre son horizon artistique au travers de multiples rencontres. Curieux d’acquérir une conscience historique du répertoire, il effectue à plusieurs reprises des académies à l’Abaye de Royaumont autour des sonates de Beethoven et de l’œuvre de Chopin, l’opportunité pour lui de se familiariser avec la pratique du pianoforte et des pianos de l’époque romantique.

Il jour dans des lieux prestigieux tels que le Château de Fontainebleau, l’Hôtel de Soubise, le Westminter Central Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, la salle Pleyel, le Palais des Congrès…

Son parcours  s’enrichit également d’expériences d’orchestre , en soliste avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe dans le 14e concerto de Mozart, et dernièrement avec le London Royal Philharmonic Orchestra lors d’un projet autour du jeu video Kingdom Hearts. Lors de l’édition 2016 du Festival des Jeunes Talents, Vincent prend part au projet d’hommage à Henri Dutilleux pour le centenaire de sa naissance lors d’un concert regroupant des œuvres de Dutilleux, et des créations contemporaines de jeunes compositeurs. Vincent est invité à se produire dans d’autres festivals en France, notamment Musique en Ré, Musque à Lafrançaise, les Dimanches musicaux de Castres, la Saison Bleue à Toulouse, les Solistes de Demain à Vichy…  En intégrant l’académie Philippe Jaroussky, son année 2018 sera marquée par les conseils réguliers du pianiste David Kadouch, et des concerts à la nouvelle Seine Musicale de l’Île Séguin. Un projet en musique de chambre avec les musiciens de l’ Opéra de Nice autour du trio et du sextuor de Poulenc est prévu en mai 2018.

Vincent est lauréat de la Fondation Royaumont.