Quatuor Notturno Par ordre d’apparition sur la photo, soit de gauche à droite, Julie Guédon-Joly, second violon Née en 1985, Julie débute le violon à l’âge de 6 ans à l’école de musique des Sables d’Olonne. À 11 ans, Julie part étudier avec Constantin Serban au CRR de Nantes et obtient quatre ans plus tard un 1er Prix de violon avec la note de 18/20, ainsi qu’un Prix de musique de chambre mention TB. Julie poursuit ensuite ses études avec Philippe Aïche au CRR de Paris, d’où Julie sortira en 2004 avec un 1er Prix de violon et un 1er Prix à l’unanimité de formation musicale. La même année, Julie est admise au CNSM de Paris dans la classe de Michaël Hentz. En 2008, Julie obtient son Diplôme de Formation Supérieure, puis en 2011 le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de violon, ce qui lui permet d’effectuer des remplacements dans plusieurs conservatoires de la région parisienne et de province de 2009 à 2014. Au cours de ses études, Julie a bénéficié des précieux conseils des violonistes Frédéric Pelassy, David Lefèvre et Alexis Galpérine, ainsi que des membres du Quatuor Ysaÿe. Julie a fait partie de plusieurs orchestres de jeunes (Orchestre de la Sorbonne, Orchestre Français des Jeunes, Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, Orchestre des Lauréats du Conservatoire), Julie a été stagiaire à l’Académie de l’Orchestre de Paris pour la saison 2006-2007, puis Julie a effectué quelques remplacements dans cet orchestre. Installée à Toulouse depuis 2012, Julie a effectué régulièrement des remplacements au sein de l’Orchestre National du Capitole avant de réussir le concours de violon tuttiste en 2019. Ying Chiu-Jan, 1er violon Née en 1986 à Taïwan, Ying débute le violon à l’âge de trois ans auprès de son père. Avant d’arriver en France en 2001 Ying a remporté plusieurs concours à Taïwan. En 2000,Ying interprète le Concerto pour violon et orchestre en sol mineur de Bruch avec l’Orchestre National de Taïwan. En 2005,Ying est lauréate au concours international de violon « Heifetz ». Entrée en 2001 au CNSM de Paris dans la classe de Boris Garlitsky, Ying obtient en 2005 son prix mention très bien avec félicitations du jury. Ying travaille parallèlement la musique de chambre en formation duo violon / piano auprès d’Alain Meunier, et obtient en 2006 le prix mention très bien. De 2006 à 2008, Ying travaille avec Suzanne Gessner au CRR de Paris. Ensuite, admise au CNSM en master dans la classe de Svetlin Roussev, Ying y obtient le diplôme mention bien en 2010, avant de suivre auprès de Theodor Paraschivesco et Boris Garlitsky un troisième cycle de musique de chambre en formation duo violon / piano. Régulièrement invitée à se produire en musique de chambre dans de nombreux festivals en France, Ying a obtenu en 2011 un poste de violon tuttiste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, avant de réussir le concours de co-soliste en 2015, et enfin celui de violon solo en mars 2023; Benoît Chapeaux, violoncelle Benoît est né en 1976 à Dijon. Benoît commence l’étude du violoncelle à l’âge de six ans à l’ENM de Chambéry et obtient une médaille d’or à l’unanimité quelques années plus tard. Benoît travaille en parallèle, dès l’âge de dix ans, avec K. Heitz. Benoît poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (classe de G. Fleury) qui le marquera très fortement dans l’apprentissage de son instrument par les influences de ses maîtres P. Fournier et G. Hekking. À l’issue de son passage à Paris, Benoît obtiendra les diplômes supérieurs d’exécution et d’enseignement à l’unanimité. En 1995, Benoît entre dans la classe d’Y. Chiffoleau et P. Gabard au CNSM de Lyon. Benoît obtient quatre ans plus tard son DNESM (mention très bien). Benoît consacre son temps depuis à sa passion pour l’orchestre et se produit à l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre de Paris. Benoît reçoit les encouragements de M. Janowski et M. Plasson, ce qui lui permettra de venir travailler régulièrement à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Benoît rejoint les rangs de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2003, à l’issue du concours de violoncelle tuttiste. En parallèle il suit les cours de perfectionnement de Lluis Claret. En 1996, Benoît fonde le Quatuor Alexander, quatuor de violoncelles avec Gaël Seydoux, Luc Dedreuil et Jérôme Lefranc. Ils se produisent dans divers festivals en région Rhône-Alpes, Bretagne, Picardie, Île de France, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon… Ils reçoivent les conseils de François-René Duchâble. Ils enregistrent un disque consacré à la musique contemporaine sous le label Polymnie (Intégrale distribution) récompensé par Le Monde de la musique. Ils sont les dédicataires de «Après : Ein… Es Praeludium » de Gilbert Amy. Samuel Joly, alto Né en 1984, Samuel commence le violon à l’âge de six ans au conservatoire de Toulon. Dix ans plus tard, c’est Jean Ter-Merguerian (ancien élève de David Oïstrakh et 1er Grand Prix du concours Long-Thibaud) qui lui donnera réellement goût à la musique. Après un bac S, Samuel décide de se consacrer entièrement à la musique et obtient ses premiers prix de violon et de musique de chambre à Toulon en 2003, puis au CRR de Rueil-Malmaison en 2005. En 2007,Samuel choisit de changer d’instrument et d’apprendre l’alto avec Olivier Grimoin au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Deux ans plus tard, après avoir obtenu son prix d’alto, Samuel est lauréat du Concours National des Jeunes Altistes et participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant qu’alto co-solo. Parallèlement, Samuel obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne en 2008.En 2010,Samuel intègre le Département de Formation à l’Orchestre au CRR de Paris, ce qui lui donne l’occasion de travailler avec Laurent Verney (alto solo de l’Opéra de Paris) et de participer à l’académie de l’Orchestre de Paris. L’année suivante, Samuel effectue des remplacements à l’Opéra de Paris et à l’Orchestre de Paris, puis en décembre Samuel réussit le concours d’alto tuttiste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.