Magali Léger et Gilbert Clamens

Nourris d’une même passion pour les musiques espagnoles et d’Amérique latine, le duo Magali Léger – Gilbert Clamens oriente naturellement son répertoire vers de passionnants métissages aussi bien géographiques que chronologiques.
Magali Léger tisse la flamme d’un chant vibrant de toutes les joies et les larmes du monde.
Ses mélodies semblent parfois suspendues au -dessus des harmonies de la guitare, parfois elles se mélangent, s’entrelacent et fusionnent enfin pour créer une musique à la fois puissante, intime et envoûtante.
Avec « Cantares », direction Grenade, Cordoue, Séville, mais aussi Buenos Aires et Rio de Janeiro.
Sous la plume de Gilbert Clamens, les arrangements raffinés des chants populaires Espagnols et Hispano-Américains, mettent en lumière les plus belles pages des grands maîtres espagnols et Latinos-américains tels que M. de Falla, E. Granados, J. Turina, J. Rodrigo, A. Piazzolla, H. Villa-Lobos…,rendant ainsi hommage à un peuple qui a su mettre à l’honneur la guitare et la voix depuis plusieurs siècles.

Magali Leger

Récompensée d’un premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris, après des études auprès de Christiane Eda6Pierre, Magali Léger est nommée en 2003 dans la catégorie  « Révélations » des Victoires de la Musique Classique. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Raoul Ruiz, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, José Montalvo et Dominique Hervieu, Daniel Mesguish, Stanilas,Nordey ainsi que les chefs d’orchestres comme Marc Minkowski, Michel Plasson, William Christie, Maurizio Benini ou encore Emmanuelle Haïm et  » le concert d’Astrée ». Elle est notamment Eurydice d’Orphée aux Enfers et Norina de Don Pasquale à l’opéra de Lyon, Blondchen de l’Enlévement au Sérail au festival d’Aix-en-Provence  sous la baguette de Marc Minkowski ou encore Minka du Roi Malgré Lui de Chabrier avec Evelino Pido, Léonore de L’amant Jaloux de Grétry à l’Opéra Comique et à l’Opéra Royal de Versailles ainsi  qu’ Illia d’Idoménée de Mozart au Festival de Beaune avec le Cercle de l’Harmonie sous la direction de jérémie Rohrer.

Magali a collaboré avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec lequel elle a enregistré La Bonne Chanson de Fauré, et créé le rôle de La Soeur dans la Métamorphose à l’Opéra de Lille. En avril 2017, elle chante dans la création mondiale de son oratorio La Passion Selon Saint Marc, une passion après Auschwitz à Lausanne. Magali  chante sous la direction de William Christie et les Arts Florissants , Rameau, maître à danser, une mise en scène présentée depuis 2014 notamment à la Cité de La Musique à Pairs, au Barbican Center de Londres, au Théâtre du Bolchoï à Moscou e, en septembre 2017 à Séoul.

Au Brooklyn Academy of Music de New York en 2016, elle chante dans les Fêtes Vénitiennes de Campra toujours avec les Arts Florissants. Elle continue sa collaboration avec Emmanuelle Haïm en octobre 2017 au théâtre des Champs Elysées pour un gala Mozart, et à l’Opéra de Dijon où elle interprétera la Statue du Pygmalion de Rameau et Psyché dans l‘Amour et Psysché de Mondonville, mis en scène et chorégraphiés par Robyn Orlin.

Gilbert Clamens

Interprète virtuose et compositeur, Gilbert Clamens étudie l’harmonie, la composition et la guitare au C.R.R de Toulouse.

Après avoir obtenu un premier prix de guitare en 1976 dans cet établissement, il se perfectionne auprès de grands noms de la guitare classique (Manuel Barrueco, John Williams, Alexandre Lagoya, José Luis Gonzalez, Antonio Lauro ….).

Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare et de composition, il s’attache à décloisonner les genres et créée des ponts entre les traditions orales et les musiques écrites.

Sa carrière musicale est fondée sur trois axes : les concerts, la composition et l’enseignement.

Cette triple alliance est le socle même d’une personnalité en constante évolution.  

Le répertoire de Gilbert Clamens affiche un grand éclectisme de la période Baroque à la musique d’aujourd’hui. Passionné de musique du monde, l’Espagne devient sa terre de prédilection. Le choeur et l’Ensemble Instrumental de Waterloo (Belgique) le sollicite pour jouer la « Rhapsodia del Cante Jondo » d’E. Cosseto dirigé par le compositeur.

Il se produit en qualité de soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Michel Plasson, Faycal Karoui, Stéphane Cardon, Marc Carles, Philppe Jordan…..

En 2000, parait le CD « Memento »  sous le label Alienor et distribué par Harmonia Mundi. C’est l’occasion  de renouer avec son ami Vicente Pradal , et de se lancer dans une nouvelle aventure : les « Canciones populares espanolas ». En mars et juillet 2001, Gilbert Clamens est l’invité de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour interpréter le divin Concierto de Aranjuez de Joaquim Rodrigo.

L’année 2004 voit la création de Con Fuego!  Un spectacle musical et chorégraphique de Gilbert Clamens et J.L. Narvaez mis en scène par Ivan Morane et créé à l’Athanor, Scène Nationale d’Albi. En 2006, Vicente Pradal l’invite en qualité de guitariste arrangeur pour créer Vendra de Noche.

Depuis 2007, il figure à l’affiche de nombreux festivals et scènes nationales : à Toulouse au théâtre Odyssud, La Halles Aux Grains, à Paris au Petit Palais, salla Cortot…. entouré d’artistes tels que Denis Pascal, Marie Paule Milone, Angel Luis Quintana, Eric Lacrouts, Ferenc Vizi, Magali Léger, Laïa Falcon, Vincente Pradal, Cristina Azuma …..

Titulaire du CA, il est actuellement professeur de guitare au CMDT à Albi, et co-fondateur du Concours Internationnal de Guitare classique et flamenca en Pays Tarnais.

Gilbert Clamens joue sur une guitare Arnoldo Garcia, Malaga 2011.