Laurent Molines

Laurent Molines débute ses études au conservatoire de Bordeaux. Remarqué très tôt par Ada Labèque, disciple de Marguerite Long, il passe sous son impulsion plusieurs concours de piano où il se distingue comme à Barcelone ou à San Sébastien en Espagne. Il passe un an à se perfectionner au CRR de Rueil Malmaison auprès de Bernard Ringeissen, puis entre au CNSM de Lyon où il étudie avec Pierre Pontier. Il y obtient trois ans plus tard son prix de piano mention Très bien.
Il étudie durant deux années au Mozarteum de Salzburg et suit les cours de grands maîtres tels que D.Bashkirov ou B.Ringeissen. Il commence alors à se produire régulièrement en récital et en soliste. Sous la baguette d’Aurélien Azan Zielinsky , il interprète notamment dans le 2° concerto de Rachmaninov , le 3° , le 4° concerto de Beethoven et le triple concerto à Paris. Il poursuit en parallèle ses études au CNSM de Paris.
Nommé professeur au Conservatoire de Toulouse ,il partage son temps entre l’enseignement et les concerts ( Salzburg, San Sébastien, Barcelone, Casérès, Porto, Bruxelles, Grand Théatre et Auditorium de Bordeaux, Halle aux grains, Auditorium Saint Pierre des Cuisines et espace Croix Baragnon à Toulouse, Opéra de Lyon, Archives Nationales, Salle Cortot à Paris, Festivals « Nuit musicales de Saint Emilion », Orpheus and Bacchus, La Charité sur Loire, Piano Pic, Passe ton Bach d’abord,Tons Voisins, festival des Arcs, Tignes, Scène Nationales de Normandie, Bretagne, Bourgogne , Midi Pyrénées..).
Il crée avec Marlène Rivière et Nathalie Descamps le Trio Vivace, avec lesquelles il se produit régulièrement. Il est le partenaire de nombreux grands solistes comme Raphael Oleg, Damien Ventula, Denis Pascal, Nathanael Gouin, Dong Suk Kang, Young Chang Cho, Jacques Delplanque, Richard Galliano…
Il s’implique également dans la création contemporaine autour de nombreux projets. Il crée notamment le concerto pour piano et orchestre de Peio Cabalette, enregistre les oeuvres de Dominique Prechet , ou crée avec Sandrine Tilly à la flûte des oeuvres de Florentine Mulsant ,et en deux pianos avec Nathanael Gouin une oeuvre de Benjamin Atahir au festival des Arcs.
Il est régulièrement appelé comme jury de concours nationaux ou internationaux, ainsi que pour les concours de licence et master au CNSM de Paris.
Il s’implique beaucoup dans la vie musicale toulousaine, et ainsi collabore avec les musiciens du Capitole ( Clés de Saint Pierre, festival franco-russe …), l’ensemble baroque de Toulouse avec qui il joue les concertos de Bach. Il se produit ainsi à la Halle aux grains sous la direction de Serge Krichewsky dans la Fantaisie pour piano et orchestre d’aimé Kunc, et joue régulièrement dans la saison de musique de chambre à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines.
En 2016, il enregistre un disque consacré au sonates de Beethoven. Salué de nombreuses fois par la critique pour son jeu « fin et raffiné, d’une élégance rare », ses enregistrements sont diffusés sur France Musique. Depuis 2019, il est également professeur de piano au pôle supérieur de Toulouse ( ISDAT), avec Bertrand Chamayou et Irène Blondel. Il est invité en 2020 à faire des masterclasses et une série de concerts en Chine.