Trio Montecristo

Par ordre d’apparition sur la photo, soit de gauche à droite : Jean-Baptiste Maizières, Vincent Martinet, Marie-Astrid Hulot.

MarieAstrid Hulot violon

Marie-Astrid Hulot

Née en 1997, MarieAstrid débute le violon à 4 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Annick Roussin, MarieAstrid est admise au CSNM de Paris à 14 ans dans la classe d’Olivier Charlier. MarieAstrid obtient son Master et entre ensuite à la Kronberg Academy dans la classe de Mihaela Martin en Professional Studies, Marie-Astrid suit notamment des masterclasses avec Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Christotph Eschenbach ou Sir Andras Schiff. Parallèlement, MarieAstrid réussit son Konzertexam à la Hochschule de Cologne avec distinction.

Marie-Astrid est lauréate de plusieurs concours internationaux, en particulier le concours international de violon du printemps de Prague en mai (3ème prix), et les concours Carl Nielsen en 2019 (2ème prix)et Zoltan Kodalyv en 2022 (3ème prix).

En 2021 lors de l’académie Ravel à St Jean de Luz, MarieAstrid remporte le prix Maurice Ravel. Elle joue régulièrement en soliste avec orchestre et participe à des festivals en France et en Europe. Musicienne passionnée, MarieAstrid se produit dans différentes formations de musique de chambre et en orchestre en tant que Konzermeister. Marie-Astrid est actuellement violon supersoliste de l’orchestre de l’opéra de Bordeaux.

MarieAstrid est lauréate de la fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 et a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019. Son premier disque consacré à des œuvre pour violon seul est sortie en 2015 pour le label Forgotten Records et a été salué par la critique.

Jean-Baptiste Maizières

Jean-Baptiste Maizieres a commencé le violoncelle à l’âge de cinq ans avec François Baduel au Conservatoire d’Aix en Provence. Jean Baptiste est rentré au CNSM de Paris à 15 ans dans la classe de Marc Coppey puis de Jérôme Pernoo. Jean Baptiste a aussi étudié à L’HEMU de Lausanne avec François Salque. Jean Baptiste a fait son premier passage en radio en tant que soliste à l’âge de 17 ans lors du concert de clôture du festival de Pâques d’Aix en Provence sur radio classique.

En octobre 2023, Jean Baptiste remporte le deuxième prix du concours international de musique de la Societa’ Umanitaria à Milan. Jean Baptiste est demi-finaliste du concours Lutoslawski à Varsovie (2024) et quart de finaliste du concours Reine Elisabeth (2022). Jean Baptiste s’est produit en soliste dans de nombreux festivals à travers le monde entier (Cello biennale d’Amsterdam, Supercello festival à Pekin, Verao classico music festival à Lisbonne, Kronberg Festival…).

Jean Baptiste a été membre de l’Académie musicale Philippe Jaroussky pour la saison 2019-2020 et a été artiste en résidence (avec son trio) au festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2023. Passionné de musique de chambre, Jean Baptiste est membre du trio Montecristo avec la violoniste Marie-Astrid Hulot et le pianiste Vincent Martinet.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, Jean Baptiste possède un diplôme d’artiste interprète spécialisé en musique contemporaine au CNSM de Paris.

Jean Baptiste a reçu les conseils de grands violoncellistes tels que Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Sol Gabetta, Frans Helmerson, David Geringas, Jens-Peter Maintz, Julian Steckel et Gary Hoffman.

Jean Baptiste joue un violoncelle de Pierre Barthel (2015) offert par la banque CIC sous le parrainage de Renaud Capuçon.

Vincent Martinet

Fasciné dès ses premières gammes par le piano et ses possibilités infinies, Vincent se laisse très vite guider par sa passion naissante pour la musique, ce qui le mène tout d’abord au conservatoire de musique de Toulouse où il obtient son DEM à l’unanimité  et avec les félicitations du jury en piano, accompagnement et musique de chambre. En 2017, le voyage se poursuit à Paris après son admission au prestigieux CNSM dans la classe de Denis Pascal. Ses études sont couronnées d’un master de piano ainsi que d’une licence de musique de chambre., cursus qu’il a achevé cette année dans la classe de Claire Désert et de Michel Moragues avec son ami clarinettiste Lilian Lefebvre à la clarinette. Vincent a en outre pu profiter des conseils de personnalités aussi éminentes que Jean Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Christian Ivaldi, Jean-Fréderic Neuburger, le trio Wanderer, le quatuor Modigliani… pour ne citer qu’elles.

Sa jeune carrière est déjà jalonnée de plusieurs succès lors de concours internationaux. On peut par exemple citer les concours internationaux d’Ile de France et des Etoiles du Piano dont il est lauréat. C’est à l’occasion de ce dernier que Vincent se voit remettre deux prix spéciaux : le prix de l’ESMD remis par Jean-Claude Casadesus ainsi que le prix de la revue Pianiste remis par Alexandre Sorel qui voit en Vincent un « passeur de lumière ». Vincent brille également dans les seconds concertos de Brahms et de Chopin qui lui permettent de remporter respectivement les concours Roussel et Alain Marinaro. Nous avons pu l’entendre récemment au festival Chopin 2023 de Nohant dans un récital entièrement dédié à ce compositeur mais aussi au festival Radio France, ou lors de la tournée « Un été en France » aux côtés de Gautier Capucon au festival international de la Roque d’Anthèron aux côtés de son trio Montecristo…Très attaché à sa Toulouse natal, Vincent revient toujours avec beaucoup de bonheur y jouer en récital ou explorer ces trésor que sont les concertos de Mozart en compagnie de l’orchestre Enharmonie.