Philippe Estèphe

Issu d’une famille de musiciens, Philippe Estèphe fait ses débuts dans le répertoire mozartien, notamment le rôle-titre de Don Giovanni avec la compagnie Opéra Eclaté, Guglielmo (Cosi fan tutte) à l’Opéra de Limoges, ou encore Papageno à l’Opéra de Marseille et au Théâtre du Capitole de Toulouse, ainsi que dans les opéras rossinien : Dandini dans La Cenerentola à l’opéra de Tours et à l’Oper Köln, Taddeo dans l’Italienne à Alger à l’Opéra de Saint Etienne, ou bien Raimbaud (Le Comte Ory) aux Opéras de Rennes et de Rouen. 

Philippe privilégie le répertoire français avec notamment Frédéric (Lakmé) à l’Opéra Comique, Brétigny (Manon) aux Opéras de Bordeaux, de Lyon et au Théâtre des Champs Elysées, Sparck (Fantasio) au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Genève, mais aussi dans la musique baroque qu’il affectionne particulièrement : Philippe interprète Ubalde (Armide de Gluck) à l’Opéra Comique sous la direction de Christophe Rousset avec qui Philippe enregistre plusieurs Lully dans l’intégrale des Talens Lyriques (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, TCE…), et collabore régulièrement avec plusieurs ensembles dont le Concert Spirituel, les Surprises ou l’Orfeo Orchestra, notamment sur des œuvres de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, Les Paladins, …). 

Parmi une quinzaine de disques, notons le Requiem de Fauré à paraître chez Alpha sous la direction d’Hervé Niquet, Roderick Usher (Debussy) chez Warner ainsi que plusieurs versions originales du Palazetto Bru-Zane (La Vie Parisienne, Les P’tites Michu, Ariane de Massenet, …)

Philippe fera ses débuts cette année à Amsterdam, Helsinki et au Prinzregentheater de Munich et reviendra au TCE, à Budapest, à Montpellier, Limoges Versailles ou encore au Théâtre du Capitole de Toulouse dans des répertoires allant de Rameau (Les Boréades) à Rossini (La Cenerentola) en passant par Offenbach (La Vie Parisienne).

error: Désolé mais ce contenu est protégé par droits d auteur