Jean Baptiste Maizieres

Jean-Baptiste Maizieres a commencé le violoncelle à l’âge de cinq ans avec François Baduel au Conservatoire d’Aix en Provence. Jean Baptiste est rentré au CNSM de Paris à 15 ans dans la classe de Marc Coppey puis de Jérôme Pernoo. Jean Baptiste a aussi étudié à L’HEMU de Lausanne avec François Salque. Jean Baptiste a fait son premier passage en radio en tant que soliste à l’âge de 17 ans lors du concert de clôture du festival de Pâques d’Aix en Provence sur radio classique.

En octobre 2023, Jean Baptiste remporte le deuxième prix du concours international de musique de la Societa’ Umanitaria à Milan. Jean Baptiste est demi-finaliste du concours Lutoslawski à Varsovie (2024) et quart de finaliste du concours Reine Elisabeth (2022). Jean Baptiste s’est produit en soliste dans de nombreux festivals à travers le monde entier (Cello biennale d’Amsterdam, Supercello festival à Pekin, Verao classico music festival à Lisbonne, Kronberg Festival…).

Jean Baptiste a été membre de l’Académie musicale Philippe Jaroussky pour la saison 2019-2020 et a été artiste en résidence (avec son trio) au festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2023. Passionné de musique de chambre, Jean Baptiste est membre du trio Montecristo avec la violoniste Marie-Astrid Hulot et le pianiste Vincent Martinet.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, Jean Baptiste possède un diplôme d’artiste interprète spécialisé en musique contemporaine au CNSM de Paris.

Jean Baptiste a reçu les conseils de grands violoncellistes tels que Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Sol Gabetta, Frans Helmerson, David Geringas, Jens-Peter Maintz, Julian Steckel et Gary Hoffman.

Jean Baptiste joue un violoncelle de Pierre Barthel (2015) offert par la banque CIC sous le parrainage de Renaud Capuçon.