Jean Baptiste Maizieres

Jean-Baptiste Maizieres a commencé le violoncelle à l’âge de cinq ans avec François Baduel au Conservatoire d’Aix en Provence. Jean-Baptiste est rentré au CNSM de Paris à 15 ans dans la classe de Marc Coppey puis de Jérôme Pernoo. Jean Baptiste a aussi étudié à L’HEMU de Lausanne avec François Salque. Jean-Baptiste a fait son premier passage en radio en tant que soliste à l’âge de 17 ans lors du concert de clôture du festival de Pâques d’Aix en Provence sur radio classique.

En octobre 2023, Jean-Baptiste remporte le deuxième prix du concours international de musique de la Societa’ Umanitaria à Milan. Jean-Baptiste est demi-finaliste du concours Lutoslawski à Varsovie (2024) et quart de finaliste du concours Reine Elisabeth (2022). Jean-Baptiste s’est produit en soliste dans de nombreux festivals à travers le monde entier (Cello biennale d’Amsterdam, Supercello festival à Pekin, Verao classico music festival à Lisbonne, Kronberg Festival…).

Jean-Baptiste a été membre de l’Académie musicale Philippe Jaroussky pour la saison 2019-2020 et a été artiste en résidence (avec son trio) au festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2023. Passionné de musique de chambre, Jean-Baptiste est membre du trio Montecristo avec la violoniste Marie-Astrid Hulot et le pianiste Vincent Martinet.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, Jean-Baptiste possède un diplôme d’artiste interprète spécialisé en musique contemporaine au CNSM de Paris.

Jean-Baptiste a reçu les conseils de grands violoncellistes tels que Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Sol Gabetta, Frans Helmerson, David Geringas, Jens-Peter Maintz, Julian Steckel et Gary Hoffman.

Jean-Baptiste joue un violoncelle de Pierre Barthel (2015) offert par la banque CIC sous le parrainage de Renaud Capuçon.

error: Désolé mais ce contenu est protégé par droits d auteur