Victoire Bunel

Victoire Bunel

Mezzo-Soprano

Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des étoiles montantes du chant lyrique français. Sa sensibilité artistique s’est développée à la Maîtrise de Radio France où elle reçoit une formation d’excellence sous la direction de Toni Ramon. Elle continue ses études au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs, à la Royal Academy of Music et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son Master à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2018.

Passionnée par le jeu d’acteur, Victoire Bunel fait rapidement ses premiers pas sur scène. Tout d’abord dans le rôle d’Abel dans Caïn de Scarlatti avec Stéphane Fuget, puis dans celui de Valetto (l’Incoronazione di Poppea) de Monteverdi , de Miss Page (Die Lustigen Weiber von Windsor) d’Otto Nicolaï, de Mélisande (Pelléas et Mélisande) de Debussy au théâtre de l’Etoile du Nord à Paris, dans le rôle de Martha (Faust) de Gounod, de Jenny (l’Opéra de Quat’sous) de Kurt Weill au Shoreditch Town Hall à Londres, de Speranza (l’Orfeo) de Monteverdi au festival de Beaune ou encore de Théone dans Phaéton de Lully avec le Poème Harmonique à Perm (Russie) et à l’Opéra Royal de Versailles (dir V. Dumestre, mise en scène B. Lazar).

Sa saison 2018-2019 a été marquée par sa prise de rôle de Maria dans Maria de Buenos Aires de Piazzolla à la Bienale de Venise, de Paula dans Le Miroir d’Alice de T. Nguyen à l’Opéra de Reims, d’Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercomtemporain ainsi que celui de Siegrune dans Die Walküre de Wagner à l’Opéra de Bordeaux et de Didon dans Didon et Enée de Purcell au Stift Festival aux Pays-Bas. La jeune mezzo-soprano s’intéresse à de nombreux répertoires et porte une affection particulière à celui du lied et de la mélodie. Elle se produit régulièrement en récital et en concert avec orchestre, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, de Martin Gester, ou plus récemment avec l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine à la Cité de la Musique avec les 3 mélodies de Mallarmé de Ravel, avec l’Orchestre de Paris et Daniel Harding dans Manfred de Schumann ainsi que dans Das Lied von der Erde de Mahler en Finlande. Victoire Bunel se produit également en récital piano-chant, comme par exemple au Petit Palais à Paris, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Wigmore Hall à Londres et à la Halle aux grains de Toulouse. Victoire Bunel a été l’invitée de Clément Rochefort sur France Musique avec Sarah Ristorcelli, pianiste avec qui elle a remporté le prix spécial de la meilleure interprétation des mélodies de Déodat de Séverac et Gabriel Fauré au VIIIe Concours International de Mélodie Française de Toulouse. Elle a participé aux Udo Reinemann Masterclass où elle a entre autre pu travailler avec Anne Sofie von Otter, Julius Drake et Dietrich Henschel. Elle est également l’invitée régulière de nombreux festivals internationaux comme le Kuhmo Chamber Music Festival (Finlande, en 2016, 2017, 2018, 2019), le Stift International Music Festival (Pays-Bas, en 2017, 2018, 2019) ou encore La Biennale de Venise (Italie, 2018).

Prochainement, Victoire Bunel sera Sirène, dans Coronis de Duron avec le Poème Harmonique pour 15 représentations (Opéra de Lille, Limoges, Rouen, Amiens, Caen et à l’Opéra-comique) puis Karolka, dans Jenufa de Janacek au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle sera également en récital au Théâtre du Capitole au mois de novembre avec Anne le Bozec et au mois de mai pour un « Midi du Capitole ».

Victoire Bunel bénéficie du soutien de la Fondation Meyer, de la Fondation d’entreprise Safran pour la Musique, de la Tokyo Fondation et de la Fondation Accenture. Elle est également lauréate de la 2e édition de l’Académie Royaumont-Orsay avec Gaspard Dehaene.

About Musique au Palais

Scroll To Top