Nino Pavlenichvili

Nino PAVLENICHVILI

Piano

Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de cette ville. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL).

Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises. Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aixen- Provence en tant que chef de chant pour des productions telles que La Passion de Pascal Dusapin avec l’ensemble vocal Musica 13, L’Infedelta Delusa, Le Rossignol de Stravinski et Le Nez de Chostakovitch sous la direction de Kazushi Ono ou Carmen mis en scène par Dmitri Tcherniakov. Elle est également invitée pour des oeuvres exigentes : La Chartreuse de Parme et Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet et Elektra de Richard Strauss dirigé par Pinchas Steinberg à l’Opéra de Marseille, Ariane à Naxos à l’Opéra de Metz.

Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de Boris Godounov de Moussorgski au Teatro Massimo de Palerme aux côtés de George Pehlivanian et Ferruccio Furlanetto, Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Lady Macbeth de Chostakovitch au Théâtre San Carlo de Naples, l’Enchanteresse de Tchaïkovski dirigé par Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon, ainsi que plusieurs productions du Festival d’Aix-en-Provence : Eugène Onéguine, Iolanta de Tchaïkovski, Perséphone (sous la direction de Teodor Currentzis) et OEdipus Rex (sous la direction de Esa-Pekka Salonen) de Stravinski dans des mises en scène de Peter Sellars.

Ses qualités pianistiques l’amènent également à défendre des opéras contemporains tels que : Slutchaï d’Oscar Strasnoy au Grand Théâtre de Bordeaux, Coeur de chien d’Alexander Raskatov à l’Opéra de Lyon ou Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille.

Parmi ses prochains engagements, on peut citer, Le Démon de Rubinstein à l’Opéra de Bordeaux et la Dame de pique de Tchaïkovski au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

En dehors de l’Europe, elle est invitée régulièrement comme chef de chant par l’opéra de Santiago du Chili et depuis 2014 en Chine par l’opéra de Pékin pour Carmen dans mise en scène de Francesca Zambello, Samson et Dalila dirigé par Jean Yves Ossonce et le Centre des Arts de Hong Kong pour Romeo et Juliette.

Depuis 2017, elle est invitée à donner des master-classes de chef de chant et piano au Conservatoire de Shanghai et à Suzhou.

Nino Pavlenichvili se produit aussi très régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Catherine Dubosc ou Guy Flechter ainsi qu’à l’occasion de master class avec François Le Roux, Gabriel Bacquier, Yvonne Minton ou Mady Mesplé.

Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, Reine Elisabeth à Bruxelles, Marseille ou Marmande.

En 2016, elle enregistre pour le label de la Folle Journée de Nantes, «Abenlied-Morgenlied» aux côtés du choeur de chambre Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette.

Mise à jour : mai 2019

CONTACT :  Emmanuelle Vassal Management

33 rue de la Brèche aux Loups 75012 Paris, France

France : +33 6 88 83 53 94, vassal.emmanuelle@gmail.com

About Musique au Palais

Scroll To Top