La Musique des Parachutistes (quintette à vent)

PRESENTATION MUSIQUE DES PARACHUTISTES – TOULOUSE

La musique militaire de Toulouse, dont les origines remontent à 1888 aura connu, en plus d’un siècle, diverses appellations et de nombreuses restructurations.

En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation, la musique de Toulouse figure parmi les six formations musicales militaires professionnelles de l’Armée de Terre et prend, de part sa localisation géographique, l’appellation de Musique de la Région Terre Sud-Ouest.

En janvier 2011, elle est placée sous le commandement immédiat du Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre (CMMAT) et son directeur. Cette formation prend alors le nom de Musique des Parachutistes, confortant ainsi son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées.

Depuis le 1er septembre 2016, cette formation est placée sous l’autorité du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT) et de son chef de corps.

Aujourd’hui, elle est composée d’une cinquantaine de musiciens, tous issus de conservatoires.

La Musique des Parachutistes interprétera la transcription pour quintette à vent du quatuor American de Dvorak, le dimanche 25 novembre à 14H30 .

LE QUINTETTE A VENT EST COMPOSE DE :

Adjudant  DARRIEUMERLOU Angélique (hautbois)

Sergent-chef FORT Laurent (cor d’harmonie

Sergent-chef EFTEKHARI Jean-Elie (flûte)

Caporal-chef SEPTIER Eddie (basson)                                                    

1ere classe DUPEYRON Nicolas (clarinette)       

Ces musiciens seront dirigés par le :

Chef de Musique Principal BALLADA

Issu d’une famille de musiciens, Philippe BALLADA effectue ses études musicales au sein du conservatoire national de région de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe PIERLOT pour la flûte et de Francine AUBIN pour l’écriture musicale.

En 1984, il s’engage comme flûtiste au sein de la musique de la 1° Région Militaire basée au Mont-Valérien. Reçu au concours de sous-chef de musique en 1988, il rejoint la musique de la 3° Région Militaire à Rennes comme adjoint au chef de musique.

Lauréat du concours de chef de musique en 1990, il est nommé à la tête de la musique du 126° Régiment d’infanterie à Brive- La –Gaillarde, puis prend le commandement de la musique du 5° Régiment d’Infanterie à Versailles en 1994.

Après un séjour à Djibouti comme conseiller technique au sein des forces armées djiboutiennes, il rejoint en 1997 la musique du 8° Régiment de Transmissions avant d’être affecté au Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre où il occupera successivement les fonctions d’officier traitant et de directeur de la formation.

En 2012, il est désigné pour prendre la direction de la Musique Principale des Troupes de Marine, poste qu’il occupera jusqu’ en 2015 avant de rejoindre le cabinet du gouverneur militaire de Paris.

Toujours soucieux de garder des contacts avec le monde musical civil, il mène parallèlement une activité de professeur au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Antony en assurant la direction de l’orchestre d’harmonie de 2002 à 2016.

Depuis le 1° septembre 2018 il assure la direction de la musique des parachutistes. Il est chevalier de l’ordre national du mérite et titulaire de la médaille d’argent de la défense nationale.

About Emmanuelle

Fondatrice et directrice artistique de l'Association Musique au Palais qui réunit musiciens professionnels, jeunes talents et amateurs chevronnés, sur 2 après-midis, 2 thèmes et 6 concerts .
Scroll To Top