Le Palais Niel à Toulouse

   P.Maupetit
Le Palais Niel est la plus prestigieuse demeure construite à Toulouse au cours du xixe siècle. Elle fut construite pour le Maréchal de France Adolphe Niel entre 1863 et 1868. Il est situé Rue Montoulieu Saint-Jacques, en bordure des allées François Verdier et du square Boulingrin (le Grand-Rond).
Lorsque, sous le Second Empire, on décida d’organiser les grands commandements et de placer à leur tête un Maréchal de FranceToulouse fut désignée pour recevoir le chef de l’Armée Régionale du Sud (sixième Grand Commandement Militaire). Le Maréchal Adolphe Niel inaugura ce commandement en 1859, au retour de la campagne d’Italie. L’hôtel Duranti était alors le siège du quartier général et le Maréchal Niel s’y installa. Très vite, on admit la nécessité de lui trouver une installation plus en rapport avec sa fonction et son prestige. La décision de lui construire un palais fut alors prise.
Dans le quartier des Jardins, conçu par Louis de Mondran au xviiie siècle, une longue bande de terre dénommée « Le Foirail » s’étendait entre le Jardin Royal et la porte Saint-Étienne. Le 13 mars 1860, le maire céda à l’État les deux tiers de ce Foirail, soit 10 000 m2, pour la construction du palais. L’État acheta par ailleurs les terrains et immeubles bordant la rue Montoulieu Saint-Jacques et la rue Escoussières-Montoulieu, ces derniers s’appuyant sur l’ancienne muraille romaine. Le Palais Niel a donc été construit sur les anciennes fortifications de Toulouse. Une partie des habitations classées insalubres ont été détruites pour la construction du palais et l’aménagement de la place Saint-Jacques.
Les travaux furent exécutés de 1863 à 1868 et le 1er janvier 1868, le Comte de Goyon, nouveau Commandant du 6e Corps d’armée, prit possession de la demeure car, ironie du sort, le Maréchal Niel, devenu entretemps Ministre de la Guerre en 1867, ne résidera jamais dans le palais qui porte son nom et mourra un an plus tard en 1869.
Sur les plans de la ville de Toulouse, le Palais Niel porte le nom de « Grand Quartier Général ». En effet, depuis sa construction, le Palais a toujours accueilli un haut commandement militaire et son état-major. Aujourd’hui, et ce depuis 1999, le Palais Niel est le quartier général opérationnel du Général commandant la 11e Brigade Parachutiste : on y trouve son cabinet, ainsi que la Délégation Militaire Départementale et le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Haute autorité militaire, le Général exerce également les fonctions de délégué militaire départemental et est à ce titre l’interlocuteur privilégié du Préfet pour toutes les questions de défense. Il est aussi le commandant d’armes et de la garnison interarmées de Toulouse, c’est-à-dire qu’il a autorité sur les trois différentes armées.
Source : Wikipédia