Serge Chauzy ou « Monsieur Loyal »


Actuellement professeur émérite à l’Université Toulouse 3, Serge Chauzy a suivi un parcours scientifique d’enseignant et de chercheur dans le domaine de la météorologie. Parallèlement à ses activités professionnelles qui l’ont amené à beaucoup voyager dans les pays soumis à ces phénomènes violents, il n’a cessé de s’intéresser à la musique, à toutes les musiques, du Moyen Âge à nos jours.

Depuis plusieurs décennies, il pratique un journalisme musical actif auprès de plusieurs médias dont l’hebdomadaire La Croix du Midi, devenu Voix du Midi. En 2006, il a participé à la création d’un site Internet consacré à la vie musicale de Toulouse et d’ailleurs. Ce site, www.classictoulouse.com, se donne comme but d’inciter tous les publics à fréquenter les salles de concert et d’opéra. Serge Chauzy rend compte, dans ces divers supports, des manifestations qui animent les activités musicales de la Ville rose, mais aussi de celles qui font le prestige des grandes institutions internationales (Festivals de Bayreuth, d’Edimbourg…).

Il est également Président de l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, qui se consacre à l’interprétation des musiques baroques et de la Renaissance sur instruments d’époque. Enfin, il est fréquemment sollicité pour la présentation de concerts et d’opéras auprès des publics les plus divers. L’association AÏDA qui soutient les activités de l’Orchestre national du Capitole, l’université Paul Sabatier par l’intermédiaire de son service Culture, l’association Grands Interprètes, notamment, le chargent régulièrement de cette activité pédagogique et culturelle.

Il fait depuis 2016 la présentation musicale du Festival Musique au Palais.

About Emmanuelle

Fondatrice et directrice artistique de l'Association Musique au Palais qui réunit musiciens professionnels, jeunes talents et amateurs chevronnés, sur 2 après-midis, 2 thèmes et 6 concerts .

Leave a Reply

Scroll To Top