MAGALI LEGER et GILBERT CLAMENS (chant/guitare)

MAGALI LEGER ET GILBERT CLAMENS

Nourris d’une même passion pour les musiques espagnoles et d’Amérique latine, le duo Magali Léger – Gilbert Clamens oriente naturellement son répertoire vers de passionnants métissages aussi bien géographiques que chronologiques.

Magali Léger tisse la flamme d’un chant vibrant de toutes les joies et les larmes du monde.

Ses mélodies semblent parfois suspendues au -dessus des harmonies de la guitare, parfois elles se mélangent, s’entrelacent et fusionnent enfin pour créer une musique à la fois puissante, intime et envoûtante.

Avec « Cantares », direction Grenade, Cordoue, Séville, mais aussi Buenos Aires et Rio de Janeiro.

Sous la plume de Gilbert Clamens, les arrangements raffinés des chants populaires Espagnols et Hispano-Américains, mettent en lumière les plus belles pages des grands maîtres espagnols et Latinos-américains tels que M. de Falla, E. Granados, J. Turina, J. Rodrigo, A. Piazzolla, H. Villa-Lobos…,rendant ainsi hommage à un peuple qui a su mettre à l’honneur la guitare et la voix depuis plusieurs siècles.

Magali Léger

Récompensée d’un premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris, après ses études auprès Christiane Eda-Pierre, Magali Léger est nommée en 2003 dans la catégorie « Révélations » des Victoires de la Musique Classique. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Raoul Ruiz, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, José Montalvo et Dominique Hervieu,Daniel Mesguich,Stanislas Nordey ainsi que les chefs d’orchestres comme  Marc Minkowski,Michel Plasson,William Christie,Maurizio Benini ou encore Emmanuelle Haïm et « Le Concert d’Astrée ».

Elle est notamment Eurydice d’Orphée aux Enfers et Norina de Don Pasquale à l’Opéra de Lyon, Blondchen de  L’enlèvement au Sérail au festival d’Aix-en-Provence sous la baguette de Marc Minkowski, ou encore Minka du  Roi Malgré Lui de Chabrier avec Evelino Pido, Léonore de L’amant Jaloux de Grétry à l’Opéra Comique et à l’Opéra Royal de Versailles ainsi qu’Ilia d’Idoménée de Mozart au Festival de Beaune avec le Cercle de  l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rohrer.

Magali Léger a collaboré avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec lequel elle a enregistré La Bonne Chanson de Fauré, et créé le rôle de La Sœur dans La Métamorphose à l’Opéra de Lille.

En avril 2017, elle chante dans la création mondiale de son oratorio La passion selon Marc, une passion après Auschwitz à Lausanne.  Magali Léger chante sous la direction de William Christie et les Arts Florissants Rameau, maître à danser, une mise en scène présentée depuis 2014 notamment à la Cité de la Musique à Paris, au Barbican Center de Londres, au Théâtre du Bolchoï à Moscou et, en septembre 2017 à Séoul.

Au Brooklyn Academy of Music de New York en 2016, elle chante dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra toujours avec Les Arts Florissants.

Elle continuera sa collaboration avec Emmanuelle Haïm en octobre 2017 au théâtre des Champs Elysées pour un gala Mozart, et à l’Opéra de Dijon où elle interprétera la Statue du Pygmalion de Rameau et Psyché dans L’amour et Psyché de Mondonville, mis en scène et chorégraphiés par Robyn Orlin.

Gilbert Clamens

Interprète virtuose et compositeur, Gilbert Clamens  étudie l’harmonie, la composition et la guitare au C.R.R de Toulouse.
Après avoir obtenu un premier prix de guitare en 1976 dans cet établissement, il se perfectionne auprès des grands noms de la guitare classique (Manuel Barrueco, John  Williams, Alexandre Lagoya, Jose Luis Gonzalez, Antonio Lauro…).
Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare et de composition, il s’attache à décloisonner les genres et crée des ponts entre les  traditions orales et les musiques écrites.
Sa carrière musicale est fondée sur trois axes : les concerts, la composition et l’enseignement.
Cette triple alliance est le socle même d’une personnalité en constante évolution.
Le répertoire de Gilbert Clamens affiche un grand éclectisme de la période Baroque à la musique d’aujourd’hui. Passionné de musique du monde, l’Espagne devient sa terre de prédilection. Le chœur et l’Ensemble Instrumental de Waterloo (Belgique) le sollicite pour jouer la « Rapsodia del Cante Jondo » d’E. Cossetto,  dirigée par le compositeur. 
Il se produit en qualité de soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Michel Plasson,  Fayçal Karoui,  Stéphane Cardon, Marc Carles, Philippe  Jordan…
En 2000, paraît le CD « Memento »,  sous le label Aliénor et  distribué par Harmonia Mundi. C’est l’occasion de renouer avec son ami Vicente Pradal, et de se lancer dans une nouvelle aventure : les « Canciones populares españolas ». En mars et juillet 2001, Gilbert CLAMENS est l’invité de l’Orchestre National du Capitole de TOULOUSE, pour interpréter le divin Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo.

L’année 2004 voit la création de ¡Con Fuego ! Un spectacle musical et chorégraphique de G.Clamens et J.L. Narváez, mis en scène par Ivan Morane et créé à  l’Athanor, Scène Nationale d’Albi. En 2006, Vicente Pradal l’invite en qualité de guitariste- arrangeur pour créer « Vendrá de Noche ».

Depuis 2007, il figure à l’affiche de nombreux festivals et Scènes Nationales :  à  TOULOUSE au Théâtre National, Odyssud, la Halle aux Grains  ;  A PARIS au Petit Palais, salle Cortot…, entouré d’artistes tels que Denis Pascal, Marie Paule Milone, Angel Luis Quintana, Eric Lacrouts, Ferenc Vizi, Magali Leger, Laïa Falcon, Vicente Pradal, Cristina Azuma…

Titulaire du CA, il est actuellement Professeur de guitare au CMDT à Albi, et co-fondateur du Concours International de Guitare classique et flamenca en Pays Tarnais .

Gilbert Clamens joue une guitare Arnoldo Garcia, Málaga, 2011.

Chant Magali Léger / Guitare Gilbert Clamens

About Emmanuelle

Fondatrice et directrice artistique de l'Association Musique au Palais qui réunit musiciens professionnels, jeunes talents et amateurs chevronnés, sur 2 après-midis, 2 thèmes et 6 concerts .

Leave a Reply

Scroll To Top