Marcelo Mercadante (Bandoneon)

Marcelo Mercandante :  Bondonéoniste, compositeur et arrangeur.

L’univers du tango vit dans le bandonéon de Marcelo Mercadante. Un univers où le goût pour le folklore, le jazz, le flamenco et toutes les sonorités traditionnelles et contemporaines avec lesquelles des professeurs comme Astor Piazzolla et Dino Saluzzi ont créé des écoles et des routes ouvertes sont également à l’abri.

La carrière de Marcelo Mercadante a un caractère unique qui l’identifie, son goût éclectique pour la musique donne à ses compositions une vision nouvelle.
Possédant une base solide, il a étudié avec Rodolfo Mederos, le maestro lui-même l’a introduit dans un monde encore plus complexe comme l’harmonie et l’orchestration. Plus tard Néstor Marconi, Julio Pane et Juan José Mosalini sont arrivés. Il vit en Espagne depuis 1992, depuis lors il n’a cessé de s’impliquer dans des projets, à la fois les siens et ceux des autres.

En 1994, il forme l’Argentine Tango Trio, un groupe avec lequel il édite deux CD. « TAT » et « Revolucionario », se présentant avec cette formation dans d’innombrables concerts à travers l’
Europe et une bonne partie de l’Asie.
Il a accompagné des artistes de grande hauteur dans le tango, comment Daniel Binelli (quatuor à bandonéon), Susana Rinaldi, Luis Borda, et effectué d’ innombrables tournées d’ accompagnement Amelita Baltar, qui était le chanteur d’Astor Piazzolla.

En dehors du tango travaillé avec des artistes de renommée internationale tels que Joan Manuel Serrat, Raphaël, Julia Migenes, Miguel Poveda, Lalo Schifrin ou Dorantes, entre autres.
Comme un soliste a interprété l’œuvre d’Astor Piazzolla avec l’Orchestre National de Chambre d’Andorre, l’Orchestre de chambre « Arpeggione », le CBO – Orquestra National de Barcelone i Catalunya – et l’Orchestre National du Pays Basque, celui – ci sous la direction du maestro Lalo Schifrin. En 2006, il a joué comme soliste le Concert pour bandonéon et orchestre, « Aconcagua », d’Astor Piazzolla avec l’Orchestre symphonique de Galice.

Avec le groupe « Marcelo Mercadante et son Quinteto Porteño », il édite quatre CD, « Esquina Buenos Aires », « Avec une perceuse dans le coeur », et « Suburbios del Alma » et « Justamente ». Dans ce dernier travail, coproduit avec l’écrivain et journaliste argentin Pablo Marchetti, a collaboré avec d’autres artistes Miguel Poveda, Martirio, Omar Mollo, Lidia Borda, Leopoldo Federico et Hugo Fattoruso.

Il collabore avec Miguel Poveda en tant que joueur de bandonéon et compositeur pour l’album primé « Desglaç » (2005). Il est nominé aux Clarín Awards 2007 en tant que « Figura revelación de Tango ».
Compose et enregistre la bande-son du livre « Fueye » de Jorge Gonzalez Varela, lauréat du Premier Prix International du Roman Graphique créé par la Fnac et Sins Entido Editions.

Il collabore en tant qu’interprète dans la production et les concerts de l’œuvre « Sin Muros » de David Dorantes.
En 2009, il enregistre et édite un CD « Tachar nostalgias », avec le guitariste Gustavo Battaglia.
En 2015, il a édité deux CD, « Del ancho río » avec la chanteuse Ana Rossi et « Cortita y al pie » avec Gustavo Battaglia.
Toujours en 2015, dans le cadre des Fêtes de la Mercè de Barcelone, le nouveau projet La Típica Barcelona a été lancé.

http://www.marcelomercadante.org

About Emmanuelle

Fondatrice et directrice artistique de l'Association Musique au Palais qui réunit musiciens professionnels, jeunes talents et amateurs chevronnés, sur 2 après-midis, 2 thèmes et 6 concerts .
Scroll To Top