Trio Klezmer

André Antibi : Chant/guitare

Professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et à Sup-Aéro, André Antibi est chercheur en sciences de l’éducation.
Il dirige l’Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques (IREM) et il est président du Mouvement contre la Constante Macabre .
 Source : http://www.humanite.fr/
Passionné par la musique klezmer, juive, Yiddish et d’Europe de l’Est, il se produit dans de nombreux festivals et évènements , comme le Festival de Musiques juives de Carpentras, le Festival des Cultures juives …
 Jack Bilfeld : Violon

D’origine slave, Jack Bilfeld étudie le violon classique et décide de se consacrer à la musique tzigane russe.   Il travaille en duo avec Yvan Toumarine, ancien soliste instrumentiste de « l’Etoile de Moscou », le plus chic cabaret russe de Paris  joueur de Bayan, accordéon russe pratiqué par seulement 3 musiciens en Europe,

Leur répertoire englobe toutes les musiques de l’Europe de l’Est, mais aussi des chansons de tous pays et des airs d’opéra.

Jean-Pierre Cohen : Piano

Médecin psychiatre sur Toulouse, Jean-Pierre Cohen s’assoit à son piano aussi souvent que son emploi-du temps (chargé) le lui permet !

Il improvise sur des musiques Slaves, Yiddish, Klezmer, mêlant jazz, rock, ethnique, aux modes empruntés au folklore d’Europe Centrale, à consonance Tzigane ou Orientale.

 

Grâce à ces 3 musiciens talentueux, venez découvrir  la  musique klezmer : 
Cette  façon de phraser (glissandi, hoquets) qui rappelle des gémissements ou des sanglots ; 
 Ce recours permanent à l’ornementation de la mélodie qui évoque les inflexions d’une voix humaine

Et en particulier, son caractère à la fois mélancolique (voire déchirant) et exubérant, sa capacité de « rire avec des larmes » qui traduit son profond enracinement dans l’âme juive.

About Musique au Palais

Leave a Reply

Scroll To Top